top of page
  • Olivier LEVEQUE

FILMER EN MULTICAMERAS

Quand on filme en multicaméras, il faut par avance penser au montage et à la synchronisation.

La synchro peut se faire sur PREMIERE PRO avec la forme d'onde, mais l'expérience montre que d'une caméra à l'autre, celle-ci n'est pas possible à cause des réglages audio, à cause du bruit ambiant ex le son proche de la scène et le son au fond de la salle avec des sons parasites différents qui peuvent perturber l'algorithme de synchronisation tout performant qu'il soit.

Dans me cas d'un tournage 5 caméras, ex, un discours d'une collectivité, mises en place avant l'évènementiel, il est impossible de les lancer simultanément car elles sont réparties un peu partout sur le site de captation. Si vous avez accroché une go pro en vertical du spectacle, une autre dans le fond de la salle en hauteur vous devez vous concentrer d'abord sur le fait de ne pas rater le début de l'évènement. Vous pouvez lancer les caméras 10 à 15 mn avant le début, ainsi vous êtes tranquilles. Et la synchro caméras, vous la faites à la fin avant de couper l'enregistrement. Vous devez alors récupérer toutes vos caméras que donc vous ne couperez surtout pas tant que le point final synchro n'aura pas été réalisé. Attention aux caméras reliées sur secteur, certaines se couperont même si vous remettez la batterie avant de les débrancher. Si une de vos caméras a cette particularité, il faut rassembler les autres autour de celle-ci que vous laisserez branchée. Ensuite, soit vous les mettez en rond, soit vous les alignez et vous faites un clip visible de chacune face objectif avec un son bien net. Ceci vous permettra de les synchroniser sur le banc de montage. Si vous avez un enregistreur audio venant de la table de mixage, il sera forcément réglé en mode line, donc un clap sonore ne sera pas enregistrable car il vous faudra couper l'enregistreur pour changer le mode d'enregistrement. Donc, arrangez-vous pour le couper en même temps qu'une des caméras principales. 'est le mode "synchro de fin d'enregistrement" Alors bien sûr il y a d'autres méthodes, le time code ou l'heure d’enregistrement, mais si vous avez des caméras de marques ou des modèles différents, vous verrez que ce n'est pas toujours possible. Caméras type go pro anciens modèles ou caméras drone. Un bon entrainement c'est aussi de recaler la synchro au son (discours) ou à l'oreille (musique).

On pourrait faire une synchro au début, c'est à dire lancer toutes les caméras puis les répartir : le risque est qu'en faisant l'installation, l'une d'entre elle se coupe et il faudra tout recommencer. Cela vous obligera a les lancer plus tôt ce qui génèrera des rushes inutiles, qu'il faudra traiter, stocker, importer, encoder. L'organisation en amont vous évite des taches chronophages en aval. Anticiper, prévoir c’est la clé.

Par Olivier LEVEQUE/LES FILMS DE L'ERABLE


0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page